Les prestations sur les roues

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Les roues font partie des pièces d'une importance capitale dans le bon fonctionnement du vélo.

Celles-ci sont soumises à de très fortes contraintes mécaniques. Elles assurent la transmission de la puissance, les efforts de freinage, la direction et doivent résister aux chocs tout en filtrant une partie des vibrations.

La durabilité et la fiabilité d'une roue va notamment dépendre de la qualité des matériaux utilisés, du nombre de rayons, du type de rayonnage, de la qualité des roulements, de la conception technique des éléments qui la composent, du système de roue libre mais aussi de la qualité apportée au montage. En effet, une tension correcte des rayons et sa meilleure distribution possible va permettre une meilleure répartition des contraintes et donc une tenue dans le temps plus importante.

Le contrôle des roues

Plusieurs contrôles sont réalisables suivant la qualité des roues sur lesquelles j'interviens :

  • l'état visuel des éléments la constituant (fissures, pocs sur la jante...)
  • le desserrage ou la casse de rayons
  • le jeu éventuel dans les roulement de moyeu
  • le fonctionnement correct de la roue libre
  • le voile
  • le saut
  • la tension des rayons
  • la répartition des tensions

Les interventions sur les roues 

Voici une liste d'interventions que je peux réaliser sur les roues :

  • dévoilage
  • reprise des tensions et répartition
  • remplacement de rayons cassés (sauf sur certains modèles spécifiques)
  • passage en tubeless (pose adhésif étanche de fond de jante, valves tubeless...)
  • remplacement de roulements de moyeux
  • entretien ou remplacement du système de roue libre
  • montage de roues à la carte

Périodicité

Pour les utilisateurs réguliers (j'entends par là, la personne qui roule au moins une fois par semaine), je préconise un contrôle annuel (fait généralement lors de la révision annuelle).

Pour ceux qui roulent en VAE et plus particulièrement en VTTAE, la nécessité de contrôles plus rapprochés peut s'avérer nécessaire. En effet, les contraintes supportées par les roues sont bien plus importantes du fait du couple du moteur, du poids plus important du vélo, des efforts supérieurs au freinage. J'observe régulièrement des roues de VAE avec des rayons détendus dont les utilisateurs ne se sont pas rendu compte du problème du fait de l'assistance qui "cache" le manque de rigidité de la roue.