Premier montage personnalisé de l'année 2016 : NICOLAI HELIUS AC  (AC pour All Conditions)

Passionné de VTT depuis son apparition sur le marché français au début des années 90 et m'étant toujours intéressé aux produits dit "exotiques", c'est à dire des produits sortant de l'ordinaire des grandes productions mondiales, je connaissais la marque NICOLAI pour sa réputation en matière de qualité de finition, solidité... et espérais pouvoir un jour rouler sur un modèle de la marque car, comme ce fut le cas pour le moyeu ROHLOFF, je n'aime pas me contenter des descriptifs et récits d'essais mais tester par moi-même les produits pour me faire ma propre opinion et ainsi pouvoir conseiller au mieux mes clients (défaut hérité de mon ancien métier d'expert en automobile).

En octobre dernier, lors du salon de l'Enduro de Corbère, j'ai eu la chance de faire la connaissance de Loïs de DRAILLE BIKE, importateur en France de la marque NICOLAI. J'ai ainsi pu voir les modèles exposés et échanger longuement avec lui. Ma décision étant prise de changer mon VTT tout-suspendu en ce début d'année, j'ai décidé de monter mon prochain All-Mountain sur les bases d'un cadre NICOLAI HELIUS AC donc les caractéristiques correspondent à ma recherche et aux équipements que je souhaite mettre sur mon nouveau vélo. L'ensemble des ces pièces a été sélectionné sur des critères de rapport qualité/fiabilité/prix/poids.

Au final, le vélo dispose donc de 140mm de débattement à l'AR et 150mm à l'AV, la transmission est en 1x11V, .......le tout pour un poids de 13,280kg sans pédales.

Il ne me reste plus qu'à tester ce vélo pour affiner les réglages et confirmer ou infirmer mes choix tant au niveau du cadre que des équipements. A bientôt donc sur les singles......

Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne m'avez pas vu !