Quelque soit votre pratique (VTT, Gravel, route....), l'efficacité de votre système de freinage est primordiale, il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers.

Aussi, les circuits d'huile des freins hydrauliques doivent être purgés régulièrement. Essentiellement deux grandes familles cohabitent, ceux fonctionnant avec du DOT et ceux fonctionnant avec des huiles minérales (attention à ne surtout pas vous tromper entre les deux, ces produits ne sont pas miscibles et les joints ne résisteraient pas non plus).

Les DOT ont une meilleure tenue aux hautes températures mais sont très corrosifs et hygroscopiques (tendance à absorber l'humidité de l'air). La préconisation recommandée est de réaliser les purges tous les deux ans. Toutefois, si vous roulez régulièrement et réaliser de longues descentes (sorties en montagne, pratique de l'enduro), il peut s'avérer nécessaire de faire une purge tous les ans pour assurer un bon fonctionnement et préserver les joints du circuit.

Les huiles minérales ont une moins bonne tenue aux hautes températures (c'est pourquoi certaines marques qui les utilisent montent des pistons en céramique pour éviter le transfert de la chaleur des plaquettes vers le circuit d'huile)mais leur composition est plus stable dans le temps. Toutefois, une purge régulière tous les deux ans les maintiendra en bon état.