L'entretien de sa fourche télescopique

Partager L'entretien de sa fourche télescopique

Conseils pour préserver sa fourche

La fourche télescopique est une pièce essentielle de votre VTT. Elle permet de garder la roue au contact du sol (adhérence) et vous apporte du confort (préserve le pilote des chocs).

Ces dernières années, de grosses évolutions et de gros progrès techniques ont été réalisés sur cet organe afin d'en améliorer sans cesse le fonctionnement. Ainsi, certains modèles disposent désormais de réglages en compression basses vitesses, compression hautes vitesses, détente, pression et volume de la chambre d'air, débattement....

Mais tout ceci à un coût bien sûr et le prix des fourches s'en ressent. C'est pourquoi un minimum d'entretien s'impose pour maintenir cet élément en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible et éviter de mauvaises surprises très coûteuses.

1699892681.rockshox.sektor.gol.rl.fourch

- Après chaque sortie, nettoyer les plongeurs et les joints spi, vérifier visuellement leur état (griffures sur les plongeurs, craquement des joints....). En effet, la plupart du temps, c'est par là qu'arrivent les dégâts. La détérioration d'un joint spi va entraîner une fuite de l'huile de lubrification des bagues de guidage et des plongeurs vers l'extérieur mais aussi d'entrée dans la fourche d'impuretés (poussières, terre, sable...) qui vont détruire les pièces internes en friction (plongeurs et bagues de guidage).

 1699892681.joint.spi.jpg

Une révision et une vidange périodique sont nécessaires. La majorité des constructeurs préconise cette intervention toutes les 150 heures d'utilisation. Si vous roulez donc 3h tous les week-ends, il faudra le faire une fois par an. Il convient aussi de prendre en considération que nos terrains de jeux locaux sont plutôt cassants, votre fourche va donc fonctionner dans des conditions exigeantes.

Les nouvelles générations de fourches fonctionnent avec ce que l'on appelle des cartouches hydrauliques fermées. Sur celles-ci, la lubrification au niveau des bagues de guidage est assurée par une très petite quantité d'huile dans le bas des fourreaux. La vidange périodique est vraiment indispensable.

Petite astuce pour un fonctionnement optimal, mettez votre vélo à la vertical ou retournez-le quelques minutes avant d'aller rouler, cela permettra à la petite quantité d'huile d'atteindre les mousses logés sous les joints spi et de les imbiber pour une bonne lubrification pendant le fonctionnement de la fourche et ceux dès le début du roulage (attention en cas de freins mal purgés, des bulles pourraient remontées dans le circuit !).

1699892681.11224820.1021615201189626.197

Exemple de plongeur détérioré, revêtement anti-friction détruit dans le zone de contact avec la bague de guidage supérieure. Seule solution : remplacer l'ensemble té/plongeurs ainsi que les bagues de guidage mais le coût de cette opération dépasse généralement plus de la moitié du prix d'une fourche neuve.